Faire soi-même le tiramisu parfait ? Il ne doit pas toujours s’agir du tiramisu classique avec du café (avec oeufs ou sans oeufs). Qu’il soit sucré ou salé, avec ou sans alcool, la créativité n’a pas de limites. Suivez quelques conseils et astuces simples et votre création de tiramisu sera un succès garanti !

Agrémentez la recette de tiramisu d’un ingrédient ou fruits de votre choix : fraises, framboises, pommes caramélisées, poires, noix de coco râpée ou croquant. Pour la recette : ajoutez-les simplement entre les biscuits (spéculoos) et la masse de mascarpone. Une créativité en dessert : simple et rapide ! 

Découvrons ensemble ces recettes : 

Tiramisu simple aux framboises 

Ingrédients pour 4 personnes

framboises 300 g

fromage blanc 200 g

yaourt nature 200 g

sucre vanillé 2 pc.

Un peu de sucre 

jus de citron 

Biscuits à la cuillère ou biscuits au beurre ou speculoos. 

Pour la décoration

cacao en poudre 

menthe 

Préparation : Rapide et simple 

1. Choisir les belles framboises et les mettre de côté. Réduisez les autres en purée avec 1 sachet de sucre vanillé, un peu de sucre (cela dépend de la douceur des framboises) et un peu de jus de citron. Passez ensuite le tout au tamis.

2. Mélanger le fromage blanc et le yaourt avec 1 sachet de sucre vanillé et encore env. 2-3 cuillères à soupe de sucre jusqu’à obtention d’une crème. Émietter environ 2 biscuits à la cuillère par verre (les biscuits complets conviennent aussi parfaitement) et les verser dans un verre comme première couche.

3. Mettre une couche de masse de fromage blanc sur les miettes et une couche de purée de framboises sur celle-ci. Répéter cette opération jusqu’à ce que le verre soit plein. Mettez ensuite de framboise entière sur le dessus, car c’est plus joli ainsi. Le cas échéant, décorez encore avec une feuille de menthe et un peu de cacao. 

Parmi tant de recettes, nous avons ici les meilleures recettes ! Continuons la découverte de cuisine ! 

Autre recette de Tiramisu Framboise

Ingrédients pour 4 personnes

150 g de biscuits à la cuillère
500 g de framboises
3 cuillères à soupe de sucre en poudre
3 cuillères à soupe d’alcool de framboise ou d’eau
250 g de mascarpone
1 dl de crème
40 g de sucre en poudre
50 g de chocolat blanc
quelques framboises

Et voilà comment préparer notre dessert : 
Placer les biscuits à la cuillère dans le moule, côté sucré vers le bas. Vous pouvez les tremper dans un café. Mélanger la moitié des framboises, le sucre glace et l’alcool de framboise, laisser reposer env. 10 min. Écraser un peu les framboises avec une fourchette, les répartir sur les biscuits à la cuillère, répartir le reste des framboises par-dessus.
Bien mélanger le mascarpone, la crème et le sucre glace, répartir sur les framboises, couvrir et laisser durcir au réfrigérateur pendant env. 2 heures. Si le Mascarpone est trop froid et trop figé, il est impossible d’obtenir une texture liée et onctueuse. 
Couper le chocolat en fins copeaux, les saupoudrer sur le tiramisu avec les framboises.

Informations complémentaires
Moule : Pour un moule d’env. 2 litres
Conseil : remplacer les framboises par des mûres ou de fraises surgelées, décongelées. Placer le chocolat au congélateur pendant env. 20 minutes, les copeaux seront ainsi plus faciles à éplucher avec un économe. 
Conservation : Couvrir le tiramisu et le placer au réfrigérateur pendant environ 1 jour.

Durée de vie du tiramisu ?

En raison de la présence d’œufs dans d’autre recette, la durée de conservation du tiramisu est une question de cuisine complexe. 

Un tiramisu périmé a une odeur désagréable et un goût légèrement acide. Les fruits peuvent commencer à fermenter, ce qui dégage une légère odeur de levure ou d’alcool. Si l’un de ces éléments s’applique à votre tiramisu, vous devez malheureusement le jeter. Découvrez beaucoup d’autres recettes sur notre blog pour en faire un autre !

Pour éviter que le tiramisu ne se détériore, vous pouvez le congeler (de préférence par portions).