La Dauphinoise, également appelée Gratin Dauphinois, est un plat traditionnel typique du Sud de la France.  Ce gratin de pommes de terre est rapide et simplissime. Certains pensent que c’est nécessaire pour éliminer l’excès d’amidon. Mais d’autres sont convaincus qu’ils permettent de mieux lier les pommes de terre et d’obtenir un résultat globalement plus onctueux. Essayons nos recettes de Gratin dauphinois.

Recettes Gratin Dauphinois simplissime et rapide

Recette 1

Difficulté : recette facile

Ingrédients pour 4 portions

800 g de pomme de terre fermes à la cuisson, épluchées, lavées, séchées et coupées en tranches de 3 mm d’épaisseur

1 c à s de beurre

1 gousse(s) d’ail, pelée(s), coupée(s) en deux

125 ml de crème fraîche

125 ml de lait

2 jaunes d’œufs

sel et poivre

Muscade

250 g de gruyère, râpé

100 g de parmesan, râpé

Préparation : étape par étape 

Frotter un plat rectangulaire allant au four et pouvant contenir 1/3 des tranches de pommes de terre avec le beurre et bien frotter avec la gousse d’ail coupée.

Y déposer les tranches de pomme de terre coupées de manière absolument régulière, bien et soigneusement séchées, en les faisant se chevaucher légèrement, saler, poivrer et saupoudrer de muscade râpée. Répartir uniformément 1/3 du parmesan par-dessus et remplir ainsi encore 2 couches de pommes de terre et toujours bien assaisonner.

Battre le lait, la crème et le jaune d’œuf, saler, poivrer, assaisonner avec un peu de muscade et verser uniformément sur les pommes de terre. Terminer par le gruyère sur le dessus.

Couvrir (alu) et placer au fond du four chauffé à 180° pendant 30 minutes. Retirer ensuite le papier d’aluminium et laisser dorer encore 20 minutes sur le rail du milieu à la même température.

C’est un accompagnement merveilleux pour les viandes avec peu de sauce, ou d’autres idées similaires.

Recette 1 de Gratin dauphinois

C’est la forme la plus simple et facile de gratin, mais elle est loin d’être primitive. Pour l’amateur de pommes de terre, cette recette gratin n’a presque rien à envier aux autres.

Ingrédients
1 kg de pommes de terre à chair farineuse
sel
poivre
1 pincée de noix de muscade
fraîchement râpé
50 g de gruyère
1 œuf
400 ml de lait
beurre et ail pour le moule
Petits flocons de beurre

Préparation
Préchauffer le four à 200°. Frotter un large plat à gratin avec de l’ail, le graisser avec du beurre. Laver les pommes de terre, les éplucher et les couper en fines tranches. Dans un saladier, assaisonner avec du sel, du poivre et de la muscade. Râper le fromage. Battre l’œuf et le lait, mélanger avec les pommes de terre. Les pommes de terre ne doivent pas coller les unes aux autres.
Mettre les pommes de terre dans le moule et les répartir uniformément. Saupoudrer de fromage, recouvrir de flocons de beurre. Faire cuire au four (milieu, chaleur tournante 180°) pendant 40-50 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servir avec une salade mixte et du letscho.

Trouvez d’autres recettes de cuisine similaires sur notre page !