La culture d’un pays se retrouve dans la variété ou spécialité des mets qu’offre le pays, surtout quand il neige. C’est le cas du tiramisu, un des desserts qui provient de l’Italie. Qu’est-ce que le tiramisu ? Quels sont les ingrédients de préparation ? Et pourquoi est-il liquide dans le fond ? Lisez l’article suivant pour en la reponse à cette question.

Le tiramisu : origine et évolution

Le tiramisu est un des desserts d’origine italienne qui vient du mot tiramisù dont la traduction littérale donne l’expression « redonne-moi des forces ». En se référant à cette expression, il faut dire que cette recette du tiramisu concourt au bien-être de la santé de son consommateur.

Selon les récits, l’origine de cette recette remonte à 1981, lorsqu’un expert en cuisine a recommandé au chef du restaurant le Bechellerie de préparer ce dessert. Ainsi, dans le processus de préparation, le chef du restaurant laissait un mascarpone dans un bol contenant du sucre et des oeufs. Après présentation du liquide à son patron, ce dernier apprécia et décide de le perfectionner en ajoutant des biscuits et du café sans oublier le cacao.

En 2014, pour un probleme lié au manque d’influence, le restaurant est appelé à être fermé. Alors le chef de la bechellerie confit les recettes à un autre restaurant. Ce dernier à travers son patron décide à leur tour d’ajouter d’autres recettes dont celles des jaunes d’oeufs. Le dessert est désormais amélioré et sa commercialisation a impacté le monde. Aujourd’hui, le tiramisu est consommé partout même si le nom n’est pas le même dans ces pays.

Les ingrédients du tiramisu

creation-de-tiramisu

 

Le tiramisu est préparé à travers l’implication de plusieurs ingrédients. Il s’agit du sucre, l’œuf (les blancs et les jaunes), du mascarpone, de l’alcool, des biscuits, du café et du cacao, la gelatine le chocolat et la pate. Il faut noter que les ingrédients ne sont pas à mélanger. Ils sont préparés de façon séparée. À travers ses ingrédients, le tiramisu peut se faire sous plusieurs formes. Il s’agit de la forme de crème fraîche, le tiramisu accompagné de fruit, du tiramisu accompagné des biscuits, du chocolat, de gelatine et de pate.

Pourquoi le tiramisu est liquide sur le fond ?

Plusieurs raisons expliquent le fait que votre tiramisu soit des liquides. En reponse, on note entre autres pour la réussite des recettes :

L’usage des blancs d’œufs

Si vous préparez votre tiramisu avec des blancs d’œufs, attendez-vous que votre tiramisu devienne liquide même dans la neige ferme. Ainsi, de ce fait, il est recommandé de préparer le tiramisu avec de la crème. Il faut noter que la préparation traditionnelle du tiramisu ne recommande pas la crème, mais le blanc d’œuf.

Les jaunes d’œufs et le sucre non refroidi

Il faut bien fouetter le jaune d’œufs et le sucre pour un bon moment. Si ces deux éléments ne sont pas bien fouettés avant que vous n’ajoutiez les autres ingrédients, vous risquez d’avoir des liquides au lieu d’une crème solide.

Composition mal faite

Le tiramisu est préparé à la base par deux ingrédients indispensables à savoir : le jaune d’œuf accompagné du sucre et les blancs d’œufs ou de la crème. Le probleme qui se pose à ce niveau est de savoir à quel moment il faut mettre le mascarpone. Il faut ainsi ajouter du mascarpone, un ingrédient de la cuisine en italien qui intervient dans la préparation de plusieurs recettes. Mais vous devez rendre le mascarpone fluide avant d’ajouter les autres ingrédients.