Les carottes sont les préférées des familles du monde entier, même les mangeurs les plus difficiles et les phobiques des légumes se régalent de leurs carottes à l’heure du dîner ! 

Les carottes peuvent être consommées crues ou cuites, mais la cuisson des carottes fait ressortir leur douceur naturelle. La cuisson des carottes permet également de décomposer les fibres contenues dans le bêta-carotène, ce qui le rend plus utilisable par l’organisme. Les carottes peuvent être cuites selon plusieurs méthodes. Parmi les méthodes les plus courantes, citons la cuisson à la vapeur, l’ébullition, le braisage, le rôtissage, le sautage, la friture et la cuisson au micro-ondes. Les carottes ne doivent être cuites que jusqu’à ce qu’elles soient tendres et croustillantes afin de garantir une saveur maximale. Une cuisson excessive peut également détruire certains des nutriments contenus dans les carottes. Astuce de cuisine : il est important que les carottes, qu’elles soient entières, en bâtonnets, en tranches ou en cubes, soient de taille uniforme pour leur permettre de cuire uniformément.

Comment préparer les carottes pour les adoucir ? 

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour la cuisson de vos carottes (cuites en vapeur, poêlées, cuites au four), la technique de préparation est toujours la même :

Brossez délicatement toute saleté résiduelle de l’extérieur des carottes.
Retirez les fanes et les racines des carottes.
Lavez les carottes à l’eau fraîche du robinet (l’utilisation d’eau chaude commencera à ramollir les carottes).
Si vous le souhaitez, vous pouvez éplucher les carottes à ce stade, c’est une question de préférence personnelle ! L’épluchage n’est pas nécessaire, mais peut rendre une vieille carotte plus appétissante.
Passons maintenant à la préparation de la recette. Nous avons ici des recettes de carottes à la poêle.  

Carotte poêlée

Idée recette 1

Pour 8 personnes

Carotte fraîche 1 kg

huile d’olive 3 cs

sucre 2 cs

sel 1 pincée

poivre 1 pincée

Feuille de persil 0,5 bouquet

Préparation

Commencez par éplucher les carottes. Après, coupez-les-en selon votre choix : bâtonnet, lamelles, rondelle. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Faite cuire les carottes à feu moyen pendant environ 15 minutes en remuant constamment, de manière à ce que les carottes aient un fort arôme de grillé.

Juste avant la fin de la cuisson, saupoudrer de sucre, saler et poivrer. Ajoutez le persil haché sur les carottes et servez avec la poitrine de veau.

Idée recette 2

Ingrédients 

500 g de carotte

 4 cs d’huile d’olive extra vierge 

 150 ml d’eau minérale, pétillante

 1 cs de miel de fleurs/de forêt 

 2 brin(s) Thym frais

 1 pincée de sel

 1 pincée de poivre 

Mode de préparation de la recette 

Dans la cuisine, peler les carottes et les couper en deux dans le sens de la longueur. Laver le thym et l’éponger. Faire chauffer l’huile ou un peu de beurre dans une grande poêle et y faire revenir les carottes à feu moyen pendant 6 à 8 minutes. Retournez-les plusieurs fois et assaisonnez-les de sel et de poivre. Les carottes ne doivent pas prendre de couleur ! Verser également l’eau minérale, le miel et les brins de thym dans la poêle et laisser mijoter jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée.

Faire cuire et tourner les carottes jusqu’à ce qu’elles brillent. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire. Les carottes glacées accompagnent parfaitement les plats braisés classiques !

Conseils

Pour une poêlée de légumes colorée, ajoutez simplement aux carottes, environ 100 g de petits pois surgelé, avant qu’elles soient complètement cuites.

Laver et brosser les carottes avant de les consommer. Ne les épluchez pas, car certaines substances se trouvent directement sous la peau ! Les carottes tardives ou les carottes plus âgées peuvent être grattées avec un couteau ou épluchées avec un économe. 

Comment rendre les carottes croustillantes ? 

Préchauffez le four à 425°F. Coupez les carottes en fins bâtonnets et les combiner dans un grand bol avec l’huile ou de beurre, la fécule de maïs, le paprika fumé, le cumin, le sel et le poivre. Placez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four pendant environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les bâtonnets soient dorés par endroits et croustillants, en les retournant à mi-cuisson.

Découvrez encore d’autres recettes similaires sur notre blog !