Le champignon est un véritable atout pour la santé humaine. Ils contiennent des fibres et des reminéralisants qui font du bien à l’organisme humain. Se priver de ces champignons serait vraiment une mauvaise idée. Cependant, conserver des champignons frais n’est pas aussi facile en dépit de leur robustesse et de leur fermeté. Généralement, ils ont conservé au frais par congélation pendant un temps donné avant une nouvelle utilisation. Pour avoir l’opportunité d’utiliser ces derniers en bon état, il faut bien les congeler. Ainsi, vous trouverez plusieurs recettes de cuisine qui répondent à comment congeler les champignons, dans cet article.

Faire blanchir les champignons à la vapeur

Il est bien de savoir comment congeler le champignon pour de nouvelles utilisations dans le futur. L’objectif de la congélation est avant tout de ralentir ou d’éviter la détérioration des produits pendant des jours ou des semaines. Il est donc important de préserver les champignons de toute détérioration avant la congélation. C’est en cela qu’intervient le blanchiment à la vapeur. C’est un processus de cuisson rapide qui aide à détruire les enzymes qui favorisent la dégradation rapide des aliments.

De plus, ce dernier permet de désactiver la Salmonella et la Listeria. Il s’agit de deux bactéries d’origine alimentaire qui participent à l’altération de la composition des aliments. Ainsi, pour blanchir ses champignons, ses cèpes, ses chanterelles, ses girolles, ses morilles ou ses pleurotes, vous devez commencer par laver soigneusement ces derniers. Prenez la peine de retirer toutes traces de terre à l’aide d’un torchon propre et sec afin d’éviter aux cèpes ou aux champignons de rendre l’eau. Coupez-les ensuite selon vos envies. Remplissez une casserole d’un peu d’eau que vous porterez à ébullition. Placez un panier vapeur à l’intérieur de cette casserole avant d’y ajouter les champignons. Laissez-les ensuite cuire pendant 3 à 5 minutes.

Retirez les champignons et placez-les immédiatement dans un récipient rempli d’eau glacée. Les cèpes ou champignons devraient passer le même moment dans cette eau glacée que lorsqu’ils sont cuits à la vapeur. Après cela, filtrez l’eau et placez les champignons dans des sacs hermétiques. Ces sacs iront au congélateur pour la conservation des champignons congelés. Voilà comment congeler les champignons avec un blanchiment à la vapeur.

Faire sauter les champignons à l’huile

Cette recette de cuisson à une chaleur sèche utilise une petite quantité de graisse, c’est-à-dire de l’huile ou du beurre, à une température élevée pour dorer et ramollir les aliments. C’est la deuxième option de comment congeler les champignons et les cèpes. Ainsi, vous devez faire revenir dans une grande poêle, les champignons frais avec un peu de beurre ou d’huile porté à feu moyen ou élevé. Vous devez les faire cuire pendant 5 minutes environ jusqu’à ce qu’ils soient complètement cuits.

Après cette étape, les champignons devraient être tendres. Vous pouvez ensuite retirer vos champignons de la poêle et les placer sur une serviette ou dans un récipient pour favoriser le refroidissement. Dans un sac hermétique, vous pouvez placer maintenant vos champignons allant au congélateur. Ce sac permettra de conserver les champignons congelés.

Si vous voulez savoir comment congeler et conserver des recettes, vous serez ravie de savoir qu’il existe plus d’une recette de cuisine. Vous avez le choix entre faire blanchir vos champignons à la vapeur avant congélation et faire cuire vos champignons à la graisse à température élevée avant congélation.