Une collection de vins est un excellent moyen de profiter de votre passe-temps, et elle peut également créer une belle pièce de conversation pour votre maison. Mais si vous voulez commencer une collection de vins, vous devez comprendre comment stocker et entretenir vos vins pour qu’ils aient le meilleur goût possible. Voici quelques conseils pour garder votre collection de vins en parfait état.

 

Conserver ses vins en fonction de leur type

La première chose à prendre en compte lors de la conservation de votre vin est le type de vin. Les vins blancs doivent être conservés dans un endroit frais et sombre, tandis que les vins rouges doivent être conservés dans un endroit frais et sombre avec une exposition minimale à l’oxygène. Les vins mousseux et les vins de dessert doivent également être conservés dans un endroit frais et sombre.

La raison pour laquelle vous devez stocker les différents types de vins de différentes manières est que chaque type de vin à une composition chimique différente. Par exemple, les vins rouges contiennent plus de tanins que les vins blancs, ce qui signifie qu’ils peuvent s’oxyder plus facilement. Si vous exposez le vin rouge à trop d’oxygène, il commencera à avoir un goût aigre et à perdre sa saveur. Il est donc important que vous conserviez votre vin rouge dans un récipient hermétique ou dans une cave à vin où l’exposition à l’oxygène est minimale. Comme vous le voyez, si vous entamez une collection avec les vins de Chateau Virant, vous ne pourrez pas tous les conserver de la même manière.

Veillez à respecter les bonnes conditions de stockage du vin

Outre le type de vin, vous devez également tenir compte des conditions de conservation. Les conditions idéales de stockage du vin sont les suivantes

– Une température fraîche : idéalement, elle doit être comprise entre 12 et 14 degrés Celsius.

– Un environnement humide : un taux d’humidité parfait se situe entre 60 et 70 %.

– L’obscurité : le vin ne doit pas être exposé à la lumière. En conservant le vin dans une cave, vous éviterez toute exposition à la lumière qui pourrait le faire tourner ou modifier son goût.

– De l’air calme : évitez les vibrations qui peuvent agiter les sédiments du vin. Si vous avez besoin de le déplacer, faites-le doucement.

Si vous ne pouvez pas contrôler tous ces facteurs, ne vous inquiétez pas. Essayez simplement d’en contrôler le plus possible. Par exemple, si vous vivez dans une région très humide, vous pouvez investir dans un déshumidificateur pour votre cave à vin. Ou si vous vivez dans une région où les températures sont élevées, vous pouvez utiliser un système de refroidissement pour votre cave.

Ce ne sont là que quelques conseils de base sur la façon de conserver votre vin pour qu’il ait le meilleur goût possible. Bien sûr, d’autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la durée de vieillissement du vin et le type de goût que vous préférez, votre caviste vous donnera toutes ces informations lorsque vous achèterez votre vin. Mais si vous suivez déjà ces conseils de base, vous serez sur la bonne voie pour conserver vos vins correctement. À la vôtre !